Pèlerinage à Lourdes avec l'Hospitalité

17 août 2024 — 22 août 2024
Déjà inscrit ? Accédez à vos informations.
Soutenir cet événement

Thème du pèlerinage : "Allez dire aux prêtres que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on y vienne en procession"

Prédicateur : Monseigneur Philippe Christory

Date limite d'inscription : 15 juin 2024

Le 2 mars 1858, lors de la 13ème apparition à la grotte de Massabielle, la Vierge confie à Bernadette : "Allez dire aux prêtres que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on y vienne en procession."

L'Hospitalité chartraine Notre-Dame de Lourdes (H.C.N.D.L) est une association catholique de membres bénévoles appelés "hospitaliers" existante depuis bientôt 90 ans, et qui a pour but :
- d'organiser des pèlerinages en accompagnant des personnes malades et/ou handicapées, en lien avec la Direction des Pèlerinages, notamment à Lourdes, fin août ;
- de favoriser leur accompagnement spirituel ;
- de maintenir les contacts, avant, pendant et après le pèlerinage entre personnes malades, handicapées et hospitaliers.
De nombreuses missions existent à Lourdes pour les hospitaliers pour accompagner au mieux nos amis malades.

Pour tout renseignement, contacter Hélène Simon 06 88 21 84 00 ou Michel de Laforcade 06 74 82 55 91.

IMPERATIF : pour toute réservation d'hébergement, AVANT de vous inscrire sur Venio, vous devez contacter Fulbert Leveillard par mail fulbert.leveillard@hotmail.fr

Pour toute inscription avec le groupe de l'Hospitalité en hôtel, contacter Céline Vandoorn 07 62 28 11 66

Pour tout renseignement pour le groupe famille, contacter Anne-Laure Mercier au 06 64 26 86 65

MERCI de PRIVILEGIER LE PAIEMENT PAR CB : possibilité d'étaler les paiements en plusieurs fois.

Liste et plan de l'ensemble des hébergements (différemment proposés selon les formules) :

- Dortoir Saint Michel (uniquement pour les hommes) 1 avenue Mgr Théas à Lourdes
- Hospitalet 17 route de Pau à Lourdes
- Maison Merci Marie - gîte  20 route de Pau à  Lourdes
- Hôtel ***   à Lourdes
- Hôtel La Croix des Bretons***  7 rue Marie Saint Frai à Lourdes
- Hôtel La Source*** - 8 rue du Docteur Boissarie à Lourdes

Documents publics

Vendredi 16 août

- Journée de préparation à la Visitation à Chartres.

- Pour les jeunes de moins de 25 ans : Départ en car (de la Visitation à Chartres) pour Lourdes à 21h (voyage de nuit).

Samedi 17 août

- Voyage vers Lourdes avec une arrivée prévue vers 18h sur place.

Dimanche 18 août

Pèlerinage dans les sanctuaires
Cérémonie d'accueil des Hospitaliers 1ère année
Catéchèse sur les processions

Messe diocésaine d'ouverture, suivie de la photo et d'un goûter en diocèse.
Catéchèse sur le sacrement des malades

Pot de l'amitié des hospitaliers

Lundi 19 août

Messe à la Grotte, puis passage au Rocher

Chemin de Croix
Adoration et sacrement de réconciliation
Geste de l'eau

Procession mariale

Mardi 20 août

Messe en Hospitalité
Procession des Saints à la Basilique Saint Pie X

Chapelet à la Grotte
Procession eucharistique

Veillée d'adoration et sacrement de réconciliation

Mercredi 21 août

Messe internationale

Déjeuner à la Cité Saint Pierre

Cérémonie d'envoi, sacrement des malades et engagement des hospitaliers
à la cathédrale de verdure.
Goûter diocésain

Départ pour Chartres

Jeudi 22 août

Arrivée en Eure et Loir